mode d'emploi

Pour naviguer au mieux dans ce blog, nous vous invitons à consulter la rubrique "chapitres" et de cliquer sur le lien qui vous intéresse.
Notre projet est présenté dans "synopsis" alors commencez votre balade par là!
Merci de votre visite.

dimanche 13 décembre 2009

synopsis

Une idée loufqoue, peut-être...Une démarche ambitieuse, sûrement...Un projet passionnant, assurément!

Deux jeunes praticiennes dentaire équin se lancent un défi
Partir en Mongolie et proposer aux éleveurs de chevaux mongols de valoriser leur troupeau en suivant une formation sur les soins dentaires équins de base.



Le cheval en Mongolie, clef de voûte d'un mode de vie
Ils sont 3 millions, il existe 300 mots pour les désigner, ils ont fait la grandeur d'un pays, ils font le prestige d'une famille...Les chevaux sont indissociables de l'image que nous nous faisons de la Mongolie.
Symbol traditionnel de l'art de vivre mongol, le cheval est indissociable du nomadisme et s'inscrit à part entière dans le développement économique du pays.
Animal d'élevage et de travail, il est aussi associé au développement du tourisme. Valoriser cet animal vecteur de reconnaissance et de prestige, prend alors tout son sens dans un contexte de paupérisation grandissante où le changement climatique décime les troupeaux et l'appel de la ville pousse la population rurale à l'éxode.


Un soin dentaire pourquoi?
Loin d'être secondaire mais parfois négligé, le soin dentaire apporte un réel bénéfice quand à l'état général du cheval en lui permettant en particulier de profiter au mieux d'une ration alimentaire dont la qualité est variable.
Un cheval en meilleure santé, c'est un animal plus apte à répondre aux éxigences des personnes qui en dépendent.


Poser les jalons d'un développement durable
Cette action s'inscrit dans la durée: elle vise une réelle autonomie des éleveurs sur la réalisation de soin de base.
Les éleveurs se verront proposer une formation tant théorique que pratique ainsi qu'un kit de matériel pour leur permettre de répondre seuls à leurs besoins puis, pourquoi pas, prodiguer et diffuser à leur tour cette pratique.
Toujours avec le concours des éleveurs, une étude sur l'évolution de la masse corporelle sera menée pendant et après la période de soins.
Enfin, les tribulations des deux jeunes femmes et la découverte de cette culture nomade unique seront racontées en images...

Et si un cheval en meilleure santé pouvait permettre à un éleveur mongol de conserver son mode de vie unique, le nomadisme?

Aucun commentaire: